A propos

Le maître chocolatier Christophe Puyodebat

Après un apprentissage de cuisine au lycée hôtelier de Lourdes, le jeune Christophe Puyodebat décide de venir sur la côte basque pour se spécialiser. Son maître d’apprentissage du moment, lui conseille alors la chocolaterie, c'est alors que sa destinée se trace.

CAP et BM en poche, il part pour Paris un an et demi, au service du premier ministre Lionel Jospin, à l’époque Jacques Chirac est président.

Belle opportunité, son maître d’atelier est une pointure et a travaillé pour de grandes maisons comme Fauchon, Dalloyau et Lenôtre.

Très vite, ce dernier remarque la motivation de Christophe Puyodebat, et entreprend alors de lui donner non seulement de son temps mais aussi de son précieux savoir.

Une intervention, à l’ambassade américaine, le 4 juillet, pour la fête nationale des Etats-Unis sera un plus dans sa formation, organisation et savoir-faire seront les maîtres d’ordre de cette grande réception.

En 1999, un dilemme se pose à Christophe Puyodebat, s’envoler pour Boston où une place l'attend, ou créer sa propre enseigne.

Après concertation, la décision est prise, naissance de la première boutique rue d’Espagne à Bayonne.

Les "Chocolats Puyodebat"

          

Pleins d’énergie et de créativité, son travail fait parler de lui dès les premières fêtes de l’année, mais aussi grâce au succès engendré par une de ses créations en chocolat : Pottoka, la mascotte de l’aviron Bayonnais.

Christophe Puyodebat est un grand collectionneur de tout ce qui fait l’univers du chocolat et très vite en 2003, vient l’ouverture d’un petit musée et d’un atelier de fabrication rue des Gouverneurs à Bayonne.

Fort de ce succès et d’une collection grandissante, c’est en 2008 que le projet un peu fou d’un musée avec une vraie scénographie et sa chocolaterie prend racine.

Christophe Puyodebat y croit et se bat pour trouver un site digne de ses ambitions. La ville de Cambo répond à ses attentes. Enthousiasmée par l’idée, elle lui propose un emplacement de choix sur ses terres.

« Après avoir connu le berceau français du chocolat avec Bayonne, il était temps de découvrir à présent l’endroit où les deux plus grandes fabriques du Pays Basque ont vu le jour. »

Partis des prémices de l’apprentissage et n’étant pas l'héritier d’une famille de chocolatiers, le résultat d’une telle ascension, est la concrétisation d’une passion ardente pour le chocolat.

Armé d’une grande ténacité et d’une volonté de fer, Christophe Puyodebat a su aller jusqu’au bout de ses rêves.

Maillon primordial du chocolat basque, Christophe Puyodebat vous accueille avec plaisir dans ses deux boutiques à Bayonne et Cambo les Bains, pour déguster les délicieux chocolats Puyodebat !

Notre équipe

" Sans une équipe soudée, nous ne serions rien depuis 15 ans"


C'est avec une équipe de 11 passionnés que la chocolaterie Puyodebat vous délivre au jour le jour ses Chocolats Puyodebat. Primordial pour le maître chocolatier, il est important travailler avec des personnes de confiance, et dans une bonne entente.

Cela fait plus de 15 ans que l'équipe évolue de manière soudée, afin de satisfaire l'ensemble de ses clients toujours en recherche de délicieux chocolats. 

Témoignages

“Coup de coeur pour cette entreprise familiale qui fait revivre des matériels et techniques oubliées. De plus, M. Puyodebat a choisi de ne pas travailler avec des multinationales du chocolat, mais avec des petits producteurs locaux au Brésil ou ailleurs, et un cacaofévier français. D'où le résultat d'un chocolat de très grande qualité. Par ailleurs, la visite guidée du musée est très intéressante et instructive avec la possibilité de voir les chocolatiers travailler en direct et pour finir la petite boutique de chocolat parce qu'on a pas envie de repartir les mains vides.

D.C

Laissez vous transporter dans un monde chocolaté ! Musée bien pensé par des passionnés, et adresse incontournable quand vous passez par Cambo les Bains.

V.C