Visite du musée du chocolat Puyodebat à Cambo-les-Bains - Pays basque

Le musée du chocolat est ouvert d'Avril à fin Octobre

du lundi au samedi de 14h00 à 17h00

Visite du musée libre et gratuite suivi d'une dégustation de chocolats Grands Crus commentée.

Merci de nous appeler au préalable au : 05 59 59 48 42 

Afin de vous assurer de la possibilité de visite en fonction de nombre de visiteurs prévus (réservations de groupes et autocaristes).

Le Musée du chocolat rassemble des pièces exceptionnelles liées à l'artisanat et les savoir-faire chocolatiers du Pays basque : machines et outils anciens, collections de pierres à chocolat, de chocolatières, de tasses à moustaches...

Vue générale du musée du chocolat de Cambo-les-bains

Collection de pierres et de machines à broyer la fève de cacao

Plusieurs pierres à chocolats issues des anciennes chocolateries au Pays basque ainsi que des machines à broyer la fève sont exposées.

Pierre à chocolat ancienne servant à broyer la fève de cacao
Machine à broyer la fève de cacao ancienne.

Des outils anciens et des moules pour fabriquer les bonbons de chocolat

D'anciens moules de toutes formes et tailles sont exposés dans le musée du chocolat. La plupart servaient à fabriquer des bonbons classiques mais également des sujets de Pâques ou des sujets de Noël.

Vous pourrez aussi découvrir les outils anciens qui servaient à travailler la pâte de cacao, à découper, à mélanger les ingrédients pour parfumer les chocolats.

Une grande partie de ces collections provient des anciennes maisons basques où on fabriquait le chocolat dans la cuisine, ou d'anciennes chocolateries basques.

Les chocolateries Fagalde et Noblia qui ont laissé leur empreinte dans la ville de Cambo-les-bains, ont légué de nombreuses au musée du chocolat de Cambo-les-bains et ont ainsi transmises leur patrimoine culturel.

Moules à chocolats anciens

Une collection de chocolatières et tasses à moustaches insolite

Vous serez émerveillé face à la multitude de chocolatières en étain, en porcelaine ou émaillées anciennes ainsi que par les tasses à moustache insolites. Cette curieuse tasse permettait à ces messieurs dotés de belles bacchantes cirées et coiffées de boire la boisson chocolatée sans désagrément.

Collection de chocolatières en étain, émail ou porcelaine de Limoges
Tasse à moustache, chocolatière et son moussoir

Boîtes de chocolats anciennes et objets publicitaires insolites

Vous pourrez retrouver des boîtes à chocolats, des tablettes de chocolat de vos souvenirs d'enfance.... dans la rétrospective marketing des design, slogans et objets publicitaires. La visite du musée est libre et gratuite. Comptez 3/4 d'heure de visite incluant la dégustation de chocolats grand cru et leurs différentes origines. Partez pour un tour du monde gustatif et émoustillez vos papilles.

Soyez curieux, soyez gourmands..