Catégories

There is no category

Articles récents

PrestaShop

Cambo-les-Bains : le refuge du père de Cyrano

25/09/2019

|

Posté par Christophe Puyodebat

|

Paru dans "Le Télégramme" de Brest - septembre 2019

Musée du chocolat

Pour tout savoir sur l'histoire du chocolat en Pays basque, le matériel à broyer les fèves, les chocolatières et batteurs pour préparer la boisson, les tasses pour la déguster, notamment d'étonnates tasses à moustaches qui permettaient aux possesseurs de bacchantes d'éviter de les tremper dans le breuvage.

Cambo-les-Bains, le refuge du père de Cyrano

C'est Edmond Rostand, auréolé du succès foudroyant de "Cyrano de Bergerac", qui mit Cambo à la mode lorsque, las des mondanités parisiennes, il s'y fit construire une maison de style basque bordée d'un exceptionnel jardin à la française....

Cambo-les-Bains, une ville-jardin

Cambo regorge de jardins tant privés que publics, ceux d'Arnaga accueillent les amoureux de parcs aux arbres centenaires, du cèdre du Liban au tulipier de Virginie, des chênes, châtaigniers, érables, cyprès, tilleuls, ifs, aux thuyas géants que l'auteur appréciait particulièrement. Celui des thermes, baigné par la Nive, ne le leur cède en rien. Si les curistes qui soignent ici problèmes respiratoires et rhumatologiques sont ses promeneurs priviliégiés, le parc est ouvert à tous, jour et nuit. Des arbres gigantesques, des plantes venues de partour, des  sentiers accessibles même aux fauteuils roulant, un petit parcours botanique, font de ce jardin un havre de fraîcheur. Le soir, la grande allée de palmiers a des airs de Marrakech.

Saveurs camboardes :

C'est ici que le célèbre gâteau basque aurait pris ses lettres de noblesse en 1845 grâce à une certaine Marianne Hirigoyen. Autre douceur emblématique, le chocolat, représenté ici par Puyodebat don on peut notamment voir l'intéressant musée et y déguster les produits de la maison.

Télégramme de Brest parle de la Chocolaterie de Cambo - chocolaterie Puyodebat

Produits similaires