Catégories

There is no category

Articles récents

PrestaShop

Le Chocolat : Une industrie et une gloire de Cambo

27/03/2019

|

Posté par Christophe Puyodebat

|

Extrait de la "Revue illustrée du Sud-Ouest- Pyrénées Océan" parue en 1929

Nul n'ignore l'universelle réputation des Chocolats du Pays Basque, que dans les pays lointains on réunit sous l'appellation de "Chocolat de Bayonne". cette renommée n'est pas usurpée, car nulle part en Europe on ne trouve des chocolats possédant cet arôme si spécial et véritablement exquis qui les caractérise. 

Il nous semble intéressant, dans ce numéro consacré à Cambo, de signaler que c'est dans cette jolie cité, perle de la vallée de la Nive, qu'est née cette industrie aujourd'hui si florissante du Chocolat Basque, et que c'est à Cambo que fut inventé le procédé de fabrication grâce auquel notre chocolat est devenue l'élu de tous les gourmets. 

En l'an de grâce 1787, à la fin de ce XVIIIème siècle où l'on recherchait tous les raffinements aussi bien dans la gastronomie que dans le vêtement, l'habitation ou les belles manières, la Chocolaterie Fagalde fut fondée à Cambo, la première en date, suivie par la suite par plusieurs émules.

Dans les magasins de Cambo, le touriste peut encore voir la pierre à chocolat (Chocolat Harria), qui servait à fabriquer le chocolat lors de la création, relique précieuse, pierre sur laquelle a été bâtie une réputation dont à l'époque on ne prévoyait certainement pas l'importance future. 

Depuis, avec les recherches modernes; le désir de varier la présentation des produits, la Chocolaterie Fagalde a créé plusieurs spécialités dont le renom s'est aussitôt affirmé : Le Rostand, bonbon en faveur duquel le grand poète a consenti à laisser reproduire les jolis vers que nous publions et, parmi tant d'autres, Les Cerises d'Itxassou, dans lesquels on retrouve le produit du village connu sous le nom de "Pays des Cerises".

La Chocolaterie Fagalde à Cambo est un lieu de pèlerinage pour tous les gourmets et tous les gourmands. Les plus hautes personnalités l'accomplissent et, tout dernièrement encore, en Septembre 1928, S M. la Reine d'Espagne venait faire ses achats à la Chocolaterie, accompagnée de l'Infant.

Mais le cadre de Cambo ne suffit pas à la dégustation des innombrables amateurs. La Chocolaterie Fagalde possède des magasins à Bayonne où le public s'empresse auprès du produit parfumé, sous ses diverses formes.

Et à Biarritz, lorsque dans la première pâtisserie de la Reine des Plages, chez Miremont, la maison justement cotée, rendez-vous de toutes les élégances, lorsque la sélection de la plus haute clientèle mondiale qui séjourne dans la cité impériale, en plein centre de la ville, déguste un chocolat qui est la passion des habitués et constitue une délicieuse révélation pour les nouveaux venus, c'est encore le Chocolat Fagalde qui est à l'honneur, ce chocolat que fabriquait, en 1787, la pierre du petit village basque aujourd'hui glorieuse et délicieuse station de tourisme et de cure : Cambo ! 

Revue illustrée sur le chocolat - Chocolaterie Puyodebat

Le chocolat Basque à Cambo-Chocolaterie Puyodebat

Produits similaires