A propos

Le maître chocolatier Christophe Puyodebat


,       

Après un apprentissage de cuisine au lycée hôtelier de Lourdes, le jeune Puyodebat décide de venir sur la côte basque pour se spécialiser. Son maître d’apprentissage du moment, lui conseille alors la chocolaterie, c'est là qu’il rencontre Valérie, qui deviendra son épouse et sa partenaire pour l’avenir.

CAP et BM en poche, il part pour Paris un an et demi, au service du premier ministre Lionel Jospin, à l’époque Jacques Chirac est président.

Belle opportunité, son maître d’atelier est une pointure et a travaillé pour de grandes maisons comme Fauchon, Dalloyau et Lenôtre.

Très vite, ce dernier remarque la motivation de Christophe, et entreprend alors de lui donner non seulement de son temps mais aussi de son précieux savoir.

Une intervention, à l’ambassade américaine, le 4 juillet, pour la fête nationale des Etats-Unis sera un plus dans sa formation, organisation et savoir-faire seront les maîtres d’ordre de cette grande réception.

En 1999, un dilemme se pose à Valérie et Christophe, s’envoler pour Boston où une place les attend, ou créer leur propre enseigne.

Après concertation, la décision est prise, naissance de la première boutique rue d’Espagne à Bayonne.

Les "Chocolats Puyodebat"

             Copie de Logo (1).png

Pleins d’énergie et de créativité, leur travail fait parler d’eux dès les premières fêtes de l’année, mais aussi grâce au succès engendré par une de leur création en chocolat : Pottoka, la mascotte de l’aviron Bayonnais.

Christophe est un grand collectionneur de tout ce qui fait l’univers du chocolat et très vite en 2003, vient l’ouverture d’un petit musée et d’un atelier de fabrication rue des Gouverneurs à Bayonne.

Fort de ce succès et d’une collection grandissante, c’est en 2008 que le projet un peu fou d’un musée avec une vraie scénographie et sa chocolaterie prend racine.

Valérie et Christophe y croient et se battent pour trouver un site digne de leurs ambitions. La ville de Cambo répond à leurs attentes. Enthousiasmée par l’idée, elle leur propose un emplacement de choix sur ses terres.

« Après avoir connu le berceau français du chocolat avec Bayonne, il était temps de découvrir à présent l’endroit où les deux plus grandes fabriques du Pays Basque ont vu le jour. »

Partis des prémices de l’apprentissage et n’étant pas les héritiers d’une famille de chocolatier, le résultat d’une telle ascension, est la concrétisation d’une passion ardente pour le chocolat.

Armés d’une grande ténacité et d’une volonté de fer, Valérie et Christophe Puyodebat ont su aller jusqu’au bout de leur rêve.

Maillon primordial du chocolat basque, Valérie et Christophe vous accueillent avec plaisir dans leurs deux boutiques à Bayonne et Cambo les Bains, pour déguster leurs délicieux chocolats Puyodebat !

Notre équipe

Sans titre-2_2.jpg

" Sans une équipe soudée, nous ne serions rien depuis 15 ans"

C'est avec une équipe de 11 passionnés que la chocolaterie Puyodebat vous délivre au jour le jour ses Chocolats Puyodebat. Primordial pour le maître chocolatier, il est important travailler avec des personnes de confiance, et dans une bonne entente.

Cela fait plus de 15 ans que l'équipe évolue de manière soudée, afin de satisfaire l'ensemble de ses clients toujours en recherche de délicieux chocolats. 

Témoignages

“Coup de coeur pour cette entreprise familiale qui fait revivre des matériels et techniques oubliées. De plus, M. Puyodebat a choisi de ne pas travailler avec des multinationales du chocolat, mais avec des petits producteurs locaux au Brésil ou ailleurs, et un cacaofévier français. D'où le résultat d'un chocolat de très grande qualité. Par ailleurs, la visite guidée du musée est très intéressante et instructive avec la possibilité de voir les chocolatiers travailler en direct et pour finir la petite boutique de chocolat parce qu'on a pas envie de repartir les mains vides.

D.C

Laissez vous transporter dans un monde chocolaté ! Musée bien pensé par des passionnés, et adresse incontournable quand vous passez par Cambo les Bains.

V.C