Quand les bleus et blancs deviennent maîtres chocolatiers

Le 20 Mars 2014, en soirée, s’est déroulé au sein de la chocolaterie PUYODEBAT, un évènement majeur, organisé avec l’appui de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro.

C’est donc autour d’un programme bien ficelé et d’une atmosphère conviviale, que Christophe PUYODEBAT, son épouse Valérie et les autres membres de l’équipe ont eu plaisir à accueillir bon nombre de visiteurs, de dirigeants d’entreprises locales, des membres éminents du club et quelques joueurs.

L’arrivée de joueurs comme : Marvin O’connor, le jeune ailier de l’Aviron Bayonnais ; Anthony Etrillard, le jeune talonneur espoir ; Guillaume Rouet, le jeune demi de mêlée et Dwayne Haare, le flanker Néo-Zélandais ont suscité l’émerveillement des plus jeunes et le respect des plus anciens.

Ce petit groupe de rugbymans locaux ont pris plaisir à découvrir tout d’abord le musée et l’histoire du chocolat que M.PUYODEBAT s’efforce de partager et des valeurs qui y sont attachées. Ils ont donc pris conscience de l’importance d’une production locale et artisanale, et n’ont pas hésité à échanger photos et commentaires avec les dirigeants de l’établissement.

S’en est suivi, un atelier de fabrication de chocolat ou chacun des joueurs placés avec un visiteur, se partageaient les tâches pour réaliser de bons souvenirs chocolatés. Les membres de l’équipe de la chocolaterie sont restés attentifs aux joueurs, en prodiguant conseils et techniques.

 

La soirée a pu se conclure de manière solennelle avec d’abord quelques mots de M.PUYODEBAT où il déclarait avoir selon ses mots : « avoir une attache particulière avec le rugby basque depuis l’âge de ses 17 ans , lorsqu’il a vu un match Bayonne / Lourdes » lui qui est originaire des Hautes-Pyrénées ; s’est toujours demandé « comment Bayonne faisait pour avoir un tel engouement, une ferveur populaire que l’on ne voit pas forcément ailleurs » avant de remercier tous les invités partenaires et les membres de l’Aviron Bayonnais pour leur venue puisque c’est un évènement « auquel il pensait sans relâche depuis 2 ou 3 ans ».

Enfin, Monsieur Mérin récemment nommé à la tête de l’Aviron Bayonnais après une passation de direction , d’un commun accord avec Alain Afflelou a rappelé dans son discours qu’il « ne connaissait pas cette entreprise auparavant, mais que les dirigeants de la chocolaterie travaillent énormément et maintiennent une ambiance sympathique pour réussir » ; en prenant exemple sur le travail de M.PUYODEBAT , il a insisté sur le fait que le rugby d’aujourd’hui et surtout le rugby basque ne pouvait pas se passer de partenaires « locaux » alors que d’autres grosses écuries du TOP 14 rêveraient surement d’avoir une ferveur populaire comme celle de Bayonne.

Tout était vraiment réuni pour que ce soir du 20 Mars 2014, reste dans les mémoires comme une fête du rugby, mais aussi de l’artisanat local qui demeure parfois encore méconnu.

 

 

Pour Informations sur la chocolaterie :
Facebook : « Puyodebat »
Site : www.chocolats-puyodebat.bayonne.fr
Téléphone : 05-59-59-48-42